Du Domaine De La Lune Rousse

Du Domaine De La Lune Rousse Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Dépistage ADN des maladies héréditaires

Dépistage ADN des maladies héréditaires

Von Willebrand de Type 1



Une maladie héréditaire évitable grâce à un test ADN.

La maladie de Von Willebrand de Type 1 est caractérisée par un trouble de la coagulation. Un test ADN fiable, appelé test VWD1, permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager ce problème dans les races concernées.

Une maladie héréditaire précoce

Von Willebrand de Type 1 conduit a une absence de synthèse du facteur de Von Willebrand, protéine impliquée dans le métabolisme de la coagulation sanguine.





DM-SOD1A - SOD1B - Myélopathie Dégénérative - Bouvier Bernois



Paralysie progressive





Dégénérescence au niveau de la moelle épinière entrainant une paralysie progressive




Symptomes: 



Perte de coordination des membres postérieurs conduisant à la paraplégie, incontinence urinaire et fécale, peut aller jusqu’à la tétraplégie.





Age d'aparition : Entre 8 et 14 ans



Programme de recherche :



SH - Sarcome Histiocytaire




Le Sarcome Histiocytaire (anciennement histiocytose maligne) constitue une cause majeure de décès chez le Bouvier Bernois. Il s’agit d’un cancer des histiocytes, cellules responsables de fonctions immunitaires, présentes dans des ganglions et de nombreux organes. Aucun traitement n’est efficace à ce jour et l’issue est fatale.

Le test SH délivre un indice génétique qui s’appuie sur l’analyse statistique des marqueurs génétiques issus des données de la recherche. Il s’agit d’un outil de sélection et ne constitue pas un test prédictif de l’apparition de ce cancer. Le test SH est un outil génétique d’aide aux éleveurs dans la gestion de leur élevage et des accouplements afin de diminuer l’incidence du Sarcome Histiocytaire dans la population de Bouviers Bernois.

  • L’indice comporte trois résultats possibles :


Explication :

A Les individus ont 4 fois plus de chance de ne pas développer le Sarcome Histiocytaire

B Indice neutre

C Les individus ont 4 fois plus de risque de développer le Sarcome Histiocytaire. Le risque de transmission des marqueurs associés à la maladie est accru

 


ADN



L'Identification génétique consiste à établir l'empreinte génétique infalsifiable et unique d'un chien en analysant son ADN. Cette empreinte est composée de 22 marqueurs génétiques, sous forme de chiffres, qui sont définis par la Norme ISAG 2006 et reconnue officiellement par la FCI et les instances canines en France.